
Épargnez tous les mois et bénéficiez de la puissance des intérêts composés
19 mars 2025
Par Estelle Billi, ingénieur patrimonial chez Advenis Gestion Privée.
► Développez votre patrimoine plus rapidement !
- La capitalisation des intérêts, c’est quoi ?
Les intérêts composés sont le secret des grandes fortunes ! Contrairement aux intérêts simples qui ne rémunèrent que le capital investi initialement, les intérêts composés produisent eux-mêmes des intérêts créant alors un effet boule de neige sur le capital accumulé.
► Comment ça fonctionne ?
- Si votre capital investi produit des intérêts,
- Ces intérêts seront réinvestis et généreront eux même des intérêts.
- Ce processus se répètera année après année, accélérant la croissance de votre capital jusqu’au terme final de l’investissement.
Ainsi plus l’argent reste longtemps investi, plus l’effet des intérêts composés sera important et le gain final aussi.
► Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, le taux de rendement du placement sélectionné n’est pas le seul facteur important concourant à la bonne performance de l’investissement. Ainsi le facteur temps est presque tout aussi fondamental.
► Illustration de l’effet boule de neige des intérêts composés
- Hypothèse : épargne de 150 €/mois rapportant 4 %/an net.

Source : Harvest. Les illustrations pratiques sont proposées à titre d’illustration et ne constituent pas une recommandation ni un conseil.
► Nos conseils pour en profiter
- Contactez votre conseiller pour en savoir plus et mettre en place un plan d’investissement programmé mensuel ou trimestriel adapté à votre capacité d’épargne et à vos objectifs.
- Optez pour des supports d’épargne favorisant la capitalisation, tels que l’assurance-vie, le PER ou les SCPI avec réinvestissement automatique des dividendes.
Passez à l’action dès maintenant !
Prenez rendez-vous avec un conseiller pour optimiser votre stratégie d’investissement.
© Advenis gestion Privée.
Les articles à vocation informative rédigés par Advenis Gestion Privée sont proposés par notre service d’ingénierie patrimoniale et financière, et gardent un caractère général. Ils reflètent l’opinion de leurs auteurs et ne constituent ni un conseil en investissement, ni une proposition d’investissement, ni une offre ou une sollicitation d’achat, de souscription ou de vente d’un instrument financier ou de tout autre produit et support d’investissement.
Les informations utilisées pour rédiger ces articles ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie. Pour une lecture avisée de ces articles, il convient de garder en tête que :
– toute mention à des performances passées ne préjuge pas des performances futures ;
– investir sur les marchés (financiers, immobilier, …) comporte un risque de perte en capital, de volatilité, et n’offre aucune garantie de gain ;
– les informations d’ordre juridique et fiscal, sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement et tout dispositif fiscal dépend de votre situation.
Avant toute décision d’investissement, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller habituel, afin de vous assurer que votre profil, vos objectifs, votre aversion au risque, … correspondent aux caractéristiques de l’investissement envisagé.
Enfin, les auteurs de ces articles sont susceptibles d’évoquer des solutions patrimoniales gérées par d’autres filiales d’Advenis SA, notamment les SCPI d’Advenis REIM : Eurovalys, Elialys, Renovalys.
Dispositions fiscales en vigueur au 12/03/2025 susceptibles d’évolution.
Le souhait d’un meilleur rendement s’accompagne d’une prise de risque, les supports en unités de comptes présentent un risque de perte en capital. Les montants investis sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Ces produits présentent un risque de perte en capital ainsi qu’un risque de liquidité. Avant tout décision d’investissement, il est recommandé de se référer au Document d’informations clé pour l’investisseur.



Réalisez votre bilan patrimonial
Parlons ensemble de vos attentes et de vos projets. Passez en revue, avec un de nos conseillers en gestion privée, votre situation familiale, votre patrimoine, vos revenus actuels et futurs et définissez votre profil de risque. Construisons ensemble votre stratégie patrimoniale.
Contactez-nous Être rappelé