Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers)
Les SCPI constituent un placement incontournable pour les Français depuis plusieurs années.
Quelles en sont les raisons ?
Une opportunité d’investissement immobilier indirect
Les SCPI, produits financiers, permettent d’investir indirectement en immobilier, qu’il soit résidentiel ou tertiaire. Ce type de placement vous permet d’accéder à l’immobilier sans les contraintes d’acquisition et de gestion d’un bien en direct. Grâce à cette solution patrimoniale diversifiée, vous pouvez bénéficier également du potentiel des marchés immobiliers européens qui sont d’ordinaire plus difficilement accessibles pour un investisseur particulier.
En bref, investir dans une SCPI c’est bénéficier :
- D’un complément de revenus potentiels (1)
- D’une mutualisation des risques
- D’un montant d’investissement sur-mesure
- D’un confort de gestion
- De l’expérience d’une équipe de gestion spécialisée
(1) Ces revenus sont soumis à l’approbation des associés en assemblée générale et ne sont pas garantis. Les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les SCPI d'entreprise, des solutions de diversification
Les SCPI d’entreprise sont des solutions de diversification avec un objectif de revenus récurrents.(1)
En souscrivant des parts de SCPI d’entreprise, vous devenez indirectement propriétaire immobilier aux côtés d’autres épargnants et bénéficiez :
- D’un complément de revenus versé trimestriellement
- D’une mutualisation des risques grâce à des investissements dans des biens de nature différente, répartis géographiquement, avec une diversité de locataires
- D’une délégation de la gestion locative à des experts
Pourquoi privilégier les SCPI investies en Europe ?
La possibilité d’accéder à des SCPI thématiques privilégiant l’immobilier tertiaire en Europe vous apporte :
- Une solution d’épargne diversifiée
- L’accès à un marché profond
- Un rendement potentiel régulier net de fiscalité étrangère
(1) Ces revenus sont soumis à l’approbation des associés en assemblée générale et ne sont pas garantis. Les performances passées ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.
Les SCPI de déficit foncier, un régime fiscal non plafonné
Grâce aux SCPI de déficit foncier (2) :
- Vous participez à la préservation d’un patrimoine immobilier de valeur
- Vous bénéficiez de l’avantage fiscal non plafonné dit du « Déficit Foncier »
- Vous investissez dans des biens immobiliers dotés de véritables qualités architecturales et situés dans des emplacements de choix
C’est quoi le déficit foncier ?
Le dispositif du déficit foncier permet de :
- Gommer la fiscalité de vos revenus fonciers sans aucun plafond
- Déduire jusqu’à 10 700 € sur votre revenu global
- Hors plafonnement des niches fiscales
(2)L’avantage fiscal « Déficit Foncier » ne bénéficie qu’au souscripteur d’origine. Les dispositifs fiscaux sont susceptibles d’évoluer et dépendent de votre situation personnelle.
Bon à savoir
L’acquisition de parts peut aussi se faire à crédit. Dans ce cas, les intérêts d’emprunt sont déductibles fiscalement des revenus distribués.
Les risques liés à l'investissement en SCPI
L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont celui de perte en capital, le montant du capital investi n’étant pas garanti.
La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
L’investissement dans une SCPI est soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier. Le rendement dépend de la conjoncture économique : les loyers perçus peuvent varier à la hausse ou à la baisse et ne sont pas garantis.
Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique.
L’investissement en parts de SCPI doit être envisagé sur le long terme et se faire dans le cadre d’une diversification de votre épargne. La durée du placement recommandée est de 9 ans minimum.
La fiscalité applicable aux porteurs de parts de SCPI est susceptible d’évoluer au cours de la période d’investissement. Avant de souscrire, chaque associé doit analyser son projet d’investissement en fonction de sa propre situation fiscale et de son taux d’imposition.
Un partenaire de choix :
Advenis REIM – Spécialiste de l’épargne immobilière paneuropéenne
Créée en 2017, et agréée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le n° d’agrément n° GP 1800001, Advenis Real Estate Investment Management (REIM) conçoit et gère des Fonds Immobiliers Alternatifs (FIA) de type Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) ou autres FIA, orientés autour de deux thématiques l’investissement immobilier tertiaire européen et l’investissement immobilier résidentiel ancien.
Quelques articles sur le sujet
Atteindre vos objectifs grâce aux SCPI
Réalisez votre bilan patrimonial
Parlons ensemble de vos attentes et de vos projets. Passez en revue, avec un de nos conseillers en gestion privée, votre situation familiale, votre patrimoine, vos revenus actuels et futurs et définissez votre profil de risque. Construisons ensemble votre stratégie patrimoniale.
Contactez-nous Être rappelé